Err

Votre panier : 0,00 EUR
AccueilCompte
06 73 85 87 92

Fiche conseil kits solaires | acontre-courant

Les critères primordiaux
   Le choix de votre installation de kits solaire dépend de 3 paramètres importants :
  • L’ensoleillement de votre région
  • Le positionnement et l’inclinaison de votre capteur solaire
  • Votre consommation journalière d’électricité
Vous trouverez ci-dessous tous les détails dont vous avez besoin pour connaître au mieux le kit qui correspond à vos besoins.
L'ensoleillement
   L’intensité de l’énergie lumineuse diffère en fonction de votre latitude. Dans l’hémisphère nord, plus on se déplace vers le sud, plus l’ensoleillement est important. Un même dispositif produira donc moins d’énergie dans des zones septentrionales.
   Ainsi, si vous habitez dans le nord de la France vous aurez besoin de plus de matériels que quelqu'un vivant dans le sud ou encore dans une zone tropicale (Guadeloupe, Afrique, Réunion, Madagascar, etc...)
Le positionnement et l'inclinaison
   Au cours d’une année, l’angle d’incidence des rayons du soleil par rapport à l’horizon varie.
   Un générateur solaire a un rendement maximal quand il est perpendiculaire à ces rayons.
   En Europe, pour se rapprocher des meilleures conditions de production, on choisit donc :
  •    Pour une exploitation à l’année, une inclinaison de 60° et une orientation plein Sud. En effet, on privilégie la production d’énergie des mois les moins ensoleillés de l’année.
  •    Pour une exploitation estivale, une inclinaison de 30° et une orientation plein Sud du dispositif solaire
 
   Dans les zones tropicales (Caraïbes, Océan Indien, Afrique, Polynésie…), il n’y pas de grandes variations d’ensoleillement entre les saisons.
   Le soleil étant très haut dans le ciel toute l’année, on opte pour une faible inclinaison des capteurs solaires, soit 15° et une orientation plein Sud.
Votre consommation journalière
   Afin de bien choisir son kit solaire, il est important de connaitre votre besoin quotidien en énergie. Ainsi, on peut déterminer la production des panneaux solaires, la capacité des batteries et la puissance du convertisseur.
Les systèmes solaires proposés par AContre-Courant
   Il existe plusieurs types de systèmes solaires :
 
   Nos kits solaires en 12, 24 ou 48V permettent d'alimenter des appareils fonctionnant en courant continu (DC) comme l'éclairage, les caméras de surveillance, des appareils de mesures, les appareils électro-ménagers destinés au camping-cars ou bateaux, etc. Pour avoir du courant en 230V et faire fonctionner un frigo, tv, ordinateur, etc. à partir des batteries il faut ajouter un convertisseur (onduleur).
 
   Comment dimensionner un kit solaire à vos besoins : Le choix du kit panneau solaire site isolé dépend de plusieurs facteurs : le lieu géographique de votre l'installation, la période et la fréquence d’utilisation et votre consommation journalière d'électricité. Il faut cumuler les puissances en W/h de vos appareils puis de les multiplier par le nombre d’heures d’utilisation par jour ce qui va donner votre consommation moyenne journalière.
Les schémas d'installations