Err

Votre panier : 0,00 EUR
AccueilCompte
06 71 92 73 71

Fiche conseil régulateur de charges | acontre-courant

À quoi sert le régulateur de charge solaire ?
   Jouant un rôle principal au sein de votre installation photovoltaïque, le régulateur de charge permet un rechargement et un stockage de votre énergie dans vos batteries.
 
   Votre batterie ayant une tension inférieure à celle de vos panneaux, grâce à des algorithmes avancés, votre régulateur va agir sur votre batterie afin qu'elle accepte votre production solaire. Ainsi, il va recharger votre batterie tout en respectant les périodes de charges de cette dernière. De ce fait, le régulateur est important pour votre installation puisqu'elle impactera directement votre batterie et sa durée de vie.
 
   Il existe cependant plusieurs types de régulateurs que nous verrons juste ci-dessous.
Les différents types de régulateurs

Régulateur PWM

   Le régulateur PWM est un régulateur basique. Son rôle unique est simple, adapter la tension des panneaux pour recharger votre batterie. Généralement utilisé pour de petites installations (inférieures à 150W), leur rapport qualité/prix est idéal. 
   Il détient cependant l'avantage d'être plus performant qu'un MPPT lorsqu'il est soumis à des températures extrêmes, comme dans certains pays chauds par exemple.
   ATTENTION : Ce type de régulateur ne permet pas de recharger un parc batterie en 12V si la tension de votre panneau est supérieure à 23V.

Régulateur MPPT

  Étant équipé de microprocesseurs et d'algorithmes de charges plus performants, les régulateurs MPPT sont les meilleurs sur le marché actuellement. Il convertit la totalité de la production solaire pour la ramener à la tension batterie et ainsi augmenter l'intensité.
   Il peut produire un rendement du système jusqu'à 30% plus élevé qu'un régulateur PWM. Bien que leurs prix soient plus élevés que les régulateurs PWM, les MPPT permettent un meilleur rendement et acceptent également une tension d'entrée pouvant aller jusqu'à 250V maximum (contre 55V pour un PWM).
Quel régulateur pour mon panneau ?
   Vous devez multiplier le courant de court-circuit de votre panneau solaire par 1,3.
   Le résultat est l'ampérage minimum que votre régulateur de charge doit supporter.
   Exemple : Pour un panneau solaire de 100Wp la valeur du courant est de 5,98A ; votre régulateur de charge doit supporter au minimum 7,77A (5,98 x 1,3 = 7,77 A)