Err

Votre panier : 0,00 EUR
06 71 92 73 71

Fiche conseil batteries solaires | acontre-courant

À quoi sert la batterie solaire ?
   La batterie solaire est un appareil qui emmagasine l’énergie générée par les panneaux solaires photovoltaïques ou l'éolienne pour assurer l’alimentation électrique, en prévision des périodes où l’ensoleillement est insuffisant. C’est une batterie solaire à décharge lente, conçue pour les applications solaires ou éoliennes. Il existe différentes sortes de batteries solaires dont les plus utilisé sont les batteries solaires GEL et AGM. Elles existent en 2V, 3V, 6V, 12V et aussi en 24V . Ce qui définit principalement une batterie solaire, c’est sa tension exprimée en Volts, sa capacité en Ah et sa durée de vie en Cycles.
 
   Une batterie solaire de 50Ah d'une tension de 12V peut produire une puissance de 600Wh en théorie. La durée de décharge est indiquée par la lettre C suivi du nombre d'heures ( C10, C20, C100). Voici a formule de calcul de la puissance de la batterie : (Volt x Ampère) = Watts/h. Il est important de noter que la température ainsi que les cycles charge/décharge impactent sensiblement les performances de fonctionnement d'une batterie solaire.
Les différents types de batteries

Batterie AGM

   Les batteries AGM, permettent d'alimenter les consommateurs ayant besoin d'une très forte intensité au démarrage. Ne nécessitant pas d'entretien, il faut cependant faire attention à ne pas la confronter à de fortes températures et à des décharges profondes.
   Ces batteries sont idéales pour des utilisations nomades telles que les bateaux, fourgons, camping-cars mais également pour les sites isolés.

Batterie Gel

  Facile à poser et ne nécessitant pas d'entretient, les batteries GEL sont plus performantes que les batteries AGM SAUF pour les besoins de forte intensité au démarrage. Même précautions que la batterie AGM, il faut éviter les fortes températures et les décharges profondes.
   Les batteries GEL sont idéales pour les kit solaires autonomes ou pour les sites isolés.

Batterie OPZS

   Avec une durée de vie comprise généralement entre 8 et 15 ans, la batterie OPZs est simple et assez facilement installable. Plus coûteuse qu'une batterie GEL classique, la OPZs résiste beaucoup mieux aux températures extrêmes. Il faudra cependant l'entretenir une fois par an en la remplissant d'eau distillée.
   Les batterie OPZs sont, le plus souvent, utilisés pour des installations solaires en sites isolés ou bien la télécommunication.

Batterie Lithium

   Les batteries Lithium, quant à elles, proposent une meilleure résistance aux décharges profondes ou partielles. Grâce à leurs dimensions et poids, elles sont simples à installer et à déplacer. Ces batteries possèdent une durée de vie 2 à 3 fois supérieure aux batteries plombs. Mais également le double de capacité utile.
   Les batteries lithium sont parfaites pour une utilisation sur véhicules (camping-cars, bateaux...) ou bien en sites isolés.
Le montage des batteries
Bien choisir sa batterie
   Un exemple en 12V :
   Vous avez un panneau de 100w en 12v qui dévlope 5,5Ah en 12v sur 5h d'ensoleillement par jour (moyenne en France), vous allez charger 27,5A par jour, en général il faut prévoir minimum une autonomie de 2 à 4 jours au niveau du stockage dans la batterie, donc il vous faut une batterie entre 55A et 110A en 12VUn autre exemple en 24V : Vous avez 2 panneaux de 250w en 24v produisant 16A (8Ah par panneau) en 24v sur 5h d'ensoleillement par jour (moyenne en France), vous allez avoir un capacité de charge de 80A en 24v par jour, donc il vous faut un parc de batteries entre 160A (par exemple 2 batteries 12v de 80A montage en série) et 320A en 24v ( 2 x 12v 160A montage en série).
5 conseils par nos experts en matériel solaire

Décharge profonde d’une batterie, mauvais signe

   Plus l’on décharge profondément une batterie plus la durée de vie diminue ! Pour une durée de vie maximale, tout en gardant une capacité d’utilisation, il est recommandé une profondeur de décharge de 50%.
   L’ajout d’un BMV 700 sur votre système, il permettra un contrôle minutieux de vos batteries. Il vous indiquera facilement les données, vous évitera la décharge trop importante de vos batteries. Nous recommandons particulièrement l’utilisation de cet appareil.
   Si une décharge profonde arrive, il vous faudra attendre de la recharger entièrement avant de l’utiliser.
   Si vous devez vous absenter, gardez dans le coin de votre tête que les batteries disposent d’un taux d’autodécharge. Si vous stockez votre ou vos batteries, il vous faudra les recharger régulièrement ou avant toutes utilisations.

La recharge partielle, Oui mais pas tout le temps

   Vous devez éviter que votre batterie soit rechargée partiellement. Si cette pratique arrive trop souvent, cela peut créer des déséquilibres entre les différents composants. La perte de performance de votre batterie sera donc inévitable.
   Pour éviter une recharge partielle ou surcharge, il est conseillé d’ajouter des fusibles sur le câble batteries ainsi que d’y installer un BMV 700. Il permettra un contrôle minutieux de vos batteries. Il vous indiquera facilement les données, vous permettant de rectifier votre consommation ou votre installation.
   Nous recommandons particulièrement l’utilisation de cette appareil, il est disponible avec l’option Bluetooth pour un suivie sur votre Smartphone.

Attention au courant de charge

   Un courant de charge élevé rechargera ma ou mes batteries plus rapidement, jusque-là vous avez raison !
   Mais…Un courant de charge trop élevé peut créer un déséquilibre. Le temps de charge et décharge doit être respecté, il doit être au minimum de 5 heures. Plus le temps de charge et décharge est longue, plus la batterie conserve ses propriétés de départ et dure plus longtemps.
   Ce courant de charge trop élevé peut faire augmenter la température de la batterie, pour cela je vous laisse lire le paragraphe suivant « Pour commencer, un local adapté pour vos batteries ! »
   Pour les petites installations, le courant de charge doit rester inférieur à un quart de la capacité de la batterie. Par exemple : 50A pour une 200Ah.

Un local adapté pour vos batteries !

   Installez vos batteries dans un local bien ventilé pour évacuer la chaleur produite par les batteries lors des charges et des décharges. Laissez de l’espace entre elles et posez-les sur une structure avec des petits orifices pour aérer (Exemple classique : palette).
   Une notion importante, les batteries solaires supportent mal de trop grande variation de température. Une température trop élevée (chaleur extérieur et chaleur du au fonctionnement) ou trop basses (température négative exemple -10°C) accélère le vieillissement de la batterie.
   La température pour une durée de vie optimale d’une batterie est entre 20°C et 30°C, la durée de vie d’une batterie est divisée par deux lorsque la température augmente de 10°C par rapport à la température optimale.

Pour les batteries ouvertes : l'entretien doit être régulier

   Les batteries ouvertes ne sont bien différentes des batteries scellées, l’électrolyte présent à l’intérieur s’évapore au fur et à mesure de l’utilisation.
   Un complément d’eau déminéralisée est nécessaire régulièrement. Il faut donc contrôler le niveau environ tous les deux mois en fonction de votre utilisation.
   Un niveau trop bas de l’électrolyte entraînera une baisse importante de la capacité de la batterie mais aussi une augmentation de la concentration en acide (et donc une accélération de la corrosion).
   Un niveau trop haut peut être néfaste pour les batteries, pensez a relever le niveau lors de la livraison de la batterie.