Err

Votre panier : 0,00 EUR
AccueilCompte
06 73 85 87 92

Fiche conseil autoconsommation | acontre-courant

Choisir l'autoconsommation, pourquoi?
   Tout d’abord parce que c’est une solution écologique, pérenne et un investissement de plus en plus rentable.
   En effet, d'après la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), le prix de l'électricité va augmenter très fortement dans les prochaines années :
+20% d'ici à 2021, +100% d'ici à 2025 et +400% d'ici à 2036 !
Les aides de l'État
   Opter pour des panneaux photovoltaïque chez soi est une excellente source d'économie financière mais également un bel engagement éco-responsable. Cependant, une telle installation peut nécessiter des coûts importants, ce qui peut freiner bon nombre de particuliers. C'est notamment pour cela que l'Etat propose différentes aides et exonérations fiscales aux particuliers souhaitant franchir le pas de l'autoconsommation. Mais quelles sont-elles ?
  • La prime à l'autoconsommation photovoltaïque :
       Depuis mai 2017, chaque propriétaire de panneaux photovoltaïque peut bénéficier d'une prime à l'autoconsommation allant de 90€ à 390€ par kilowatts-crête (kWc) installé. Cette prime est donc indexée selon la puissance d'installation de votre parc, elle est versée sur 5 ans par EDF Obligation d'Achat une fois votre demande de raccordement faite à Enedis.
  • Le taux de TVA réduit :
      
    Une réduction de TVA est également possible pour l'achat et l'installation de panneaux photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Le taux de TVA passera de 20% à 10%. Il n'est pas nécessaire de vendre le surplus d'électricité produit pour profiter de cette réduction de TVA.
  • L'exonération d'impôt sur le revenu :
      
    Un propriétaire de panneaux photovoltaïque peut également demander une exonération d'impôt sur la vente d'électricité qu'il produit. Pour cela, la puissance de son installation ne doit pas dépasser 3 kWc, ses panneaux ne doivent pas être affectés à une activité professionnelle et son installation doit être raccordé au réseau public en 2 points maximum.
  • Les aides de l'ANAH :
      
    L'installation de panneaux solaires est également éligible au dispositif d'aide de l'ANAH (l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat).
  • Les aides des collectivités territoriales :
      
    Enfin, certaines collectivités proposent des aides locales pour les particuliers souhaitant installer des panneaux photovoltaïques chez eux. Il vous faut donc vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si vous êtes éligible à une aide locale.
Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité et sur l'autoconsommation d'électricité, retrouvez un article exhaustif ici.
Comment ça marche et quel est l'intérêt ?
   Découvrez de manière simple et rapide comment fonctionne l’autoconsommation grâce à la vidéo de TECSOL.
   TECSOL est un bureau d’étude indépendant qui nous propose ici une vidéo pédagogique très bien faite sur le principe de l’autoconsommation.
   Vous découvrirez que vous pouvez, grâce à l’autoconsommation (ou autoproduction) solaire faire des économies sur la partie variable de votre facture d’électricité.
   Vous comprendrez à partir de quel instant il est plus intéressant de consommer sa propre électricité (5e minute du reportage), comment fonctionne l’autoconsommation au sein de votre réseau domestique (7e minute), quels sont les différents types d’installation du kit solaire autoconsommation et les libertés permises ou non (8e minute).
  
   Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez installer votre kit solaire autoconsommation dans votre entreprise, vous en découvrirez ici les avantages (10e minute).
   Enfin, vous trouverez quelques conseils sur l’intérêt d’optimiser vos plages de consommations électriques, et des conseils pour ajuster production et consommation (21e minute).
   Vous trouverez également quelques éléments de réponse sur la rentabilité de votre projet d’acquisition de kit solaire autoconsommation (24eminute) et le cadre légal qui régit le monde de l’autoconsommation photovoltaïque.
  
   Nous restons bien entendus à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions complémentaires.
 
Règlementation
   Pour une installation de panneau solaire en toiture, il est simplement nécessaire de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. (Cette déclaration n'est pas nécessaire pour une installation située à moins de 1,80 m de hauteur).
   Cette autorisation peut être obtenue très rapidement puisqu’en cas de non-réponse de la mairie au bout d’un mois, cela est considéré comme un accord tacite (sauf zone classée « bâtiment de France »).